fbpx

Fondé en 1977, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus vaste Parc de France avec près de 400 000 hectares de superficie, 120km de distance du Nord au Sud, 147 communes, ou encore 90 000 habitants. Mais au-delà des chiffres, ce qui le caractérise le mieux, c’est son ADN volcanique ! Une vie tumultueuse qui a façonné des paysages grandioses et attachants, comme le sont ses habitants !

Pas de cratères dans le Cantal ?

Avec 4 régions volcaniques (Cézallier, Monts du Cantal, Monts Dore, Monts Dômes) et 1 région granitique (Artense), l’activité volcanique du Parc des Volcans d’Auvergne a débuté avec le  volcan cantalien il y a 12 millions d’années. Et oui, le Cantal est un immense stratovolcan de 70km de diamètre, qui culminait à 3500m d’altitude environ ! Et c’est aujourd’hui un très vieux volcan endormi comparé aux Monts Dore (3 millions d’années) ou à la toute jeune Chaîne des Puys (90 000 ans seulement !).

Vous ne trouverez donc aucun cratère dans le Cantal car depuis bien longtemps, ils ont subi d’énormes bouleversements, destructions, éruptions successives, coulées, accumulations…sans parler des érosions par les glaciers qui ont remodelé le massif et sculpté les sommets…

Partout où se pose votre regard, interpellé par une curiosité paysagère (un dôme, un éboulis, un plateau, une falaise…), vous pouvez être sûr que la lave est passée par là un jour !

Le Parc : un territoire unique mais pas sous cloche !

Habiter dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est une chance : en le sillonnant il suffit de regarder, d’écouter et même de goûter pour s’y sentir bien. C’est un territoire riche de ses paysages, de sa faune et de sa flore exceptionnels, un territoire vivant, un lieu d’activités économiques et culturelles qui participent à son identité patrimoniale. Et c’est aussi un territoire unique par la présence de volcans qui suscitent curiosité auprès des visiteurs et constituent un socle évident pour l’économie et la culture locales.

Pour conserver son label et maintenir son cadre de vie hors du commun, le Parc signe régulièrement une charte partagée avec tous les acteurs publics, privés et les habitants. Elle regroupe les actions à mener sur plusieurs années : mieux vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement… Cette quête repose sur la recherche d’un équilibre fort entre préservation et valorisation des atouts locaux. La responsabilité de chacun est engagée vis-à-vis de ce patrimoine à préserver, valoriser et transmettre aux générations futures.

Des actions multiples sur un lieu vivant et innovant !

La création d’un carnet de voyage par les habitants, des journées d’animation dans les écoles ou des ateliers pédagogiques en pleine nature, des échanges culturels dans des lieux vivants, l’encouragement des éco-gestes, le soutien aux entrepreneurs écoresponsables… Les talents sont multiples et les idées bouillonnent dans les volcans d’Auvergne !

Le Parc porte les valeurs du développement durable, contribue à des programmes de recherches, expérimente de nouvelles solutions techniques, participe à des projets innovants… Préserver notre capital nature, le partager avec les visiteurs, tout en développant l’économie locale, ce sont les enjeux pour que nos enfants choisissent eux aussi de construire leur avenir ici.

Partagez avec nous les valeurs du Parc !

Des femmes et des hommes se sont regroupés pour porter les valeurs de la marque. A travers cet engagement, ils partagent leur attachement pour les Volcans d’Auvergne, cet « ici » où ils ont choisi de vivre et travailler. Ce sont de vrais ambassadeurs sur le terrain.

Pour vous offrir le meilleur de leur accueil et de leur savoir-faire, les professionnels s’engagent dans une démarche de progrès fondée sur les 3 valeurs de la marque :

Osez la marque Parc !

En choisissant ces produits, prestations et savoir-faire, vous favorisez des entreprises locales et artisanales qui revendiquent un savoir-faire, un accueil de qualité, un attachement fort au territoire et le respect de l’environnement.

Retrouvez notre sélection de produits dans la boutique de l’Office de Tourisme !

Régulièrement des expositions et animations sont organisées en partenariat avec le Parc : demandez le programme !

Infos pratiques :
Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne – Murat
www.parcdesvolcans.fr

Météo
Du jour picto picto 23.4° picto 3.5km/h
19/08 picto 21.8° picto 7.8km/h
20/08 picto picto 12.7° picto 4.4km/h
21/08 picto 23.1° picto 3.4km/h
22/08 picto picto 25.8° picto 5.5km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée.

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet