fbpx

Envie d’une baignade en famille ? De piquer une tête dans un lac ? De barboter près d’une rivière ? Voici nos alternatives à la traditionnelle piscine pour profiter de l’eau en toute sécurité, et en pleine nature, sur différents spots nautiques du Carladès et du Cantal.

Des plages… de détente dans le Cantal

Si le Carladès regorge de rivières sauvages et de cascades où il fait bon se rafraîchir, la baignade n’y est pas autorisée pour autant.

À 40 min en voiture au sud de Vic-sur-Cère, le lac de Saint-Etienne-Cantalès offre en revanche un terrain de jeux aquatiques exceptionnel. Cette retenue d’eau impressionnante s’étend sur plus de 13 km et bénéficie d’équipements innovants. La plage du Puech des Ouilhes (qui signifie « montagne des moutons ») séduira tout autant les enfants, les sportifs que les personnes à mobilité réduite. En famille ou entre copains, on peut farnienter sur les chaises longues pendant que les bambins profitent de la pataugeoire et de l’aire de jeux.

D’étonnantes structures flottantes composent une piscine, où la baignade est surveillée (en juillet et août, de 14 h à 19 h).

Les simples promeneurs apprécieront l’agréable sentier sur pilotis (1,6 km) qui permet de faire en une heure le tour de la presqu’île à partir de la base de voile. En libre accès, il s’agrémente le soir, de juin à fin septembre, d’une animation son et lumière à la tombée de la nuit.

Ce vaste lac artificiel dispose de deux autres plages surveillées, celle de Renac, à Saint-Gérons (avec des structures gonflables), et celle d’Espinet, bordée par une presqu’île boisée qui fait face aux falaises blanches de Renac. Ces deux espaces de baignade sont reliés par une passerelle himalayenne de 124 m de long au-dessus de l’eau !

Barrage de St Etienne Cantales Cantal Auvergne

Cap vers le lac de Sarrans, en Carladez aveyronnais

Autre option pour une baignade en eaux naturelles, le lac de Sarrans, niché entre les monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac, à 45 minutes en voiture de Vic-sur-Cère. Le huitième plus grand lac de barrage de France (35 km) a aussi sa plage, qui ourle la pointe de la presqu’île de Laussac. Les nageurs y sont sous surveillance de mi-juillet à mi-août, avec différents espaces délimités dans l’eau.

On peut y pique-niquer ou s’y restaurer.

cascade de Faillitoux à Thiézac dans le Cantal

Des cascades où se rafraîchir dans le Carladès

Si la simple présence d’eau fraîche vous suffit pour faire trempette, construire des cairns ou vous essayer aux ricochets, les sites foisonnent dans le Carladès, riche en cascades. Accessible en vingt minutes de marche, la cascade de Faillitoux dévale sur une quarantaine de mètres des orgues basaltiques. Même temps de marche pour tremper ses orteils dans la cascade du Luc, à 800 mètres la Maison de site de Mandailles !

Vous pouvez aussi cheminer au bord de l’eau sur trois sites aménagés dans des gorges spectaculaires, et apprécier leur fraîcheur sur des sentiers faciles d’accès. Ou profiter de l’eau vive à Saint-Jacques-des-Blats, dans l’espace vert situé en contrebas de l’église, ou encore dans le parc de Vic-sur-Cère, où le centre aquatique propose une piscine en plein air.

Depuis la place de l’église de Jou-sous-Monjou (à contempler de près), rejoignez le Pont de Fer en suivant la balade d’une vingtaine de minutes. Et posez-vous au bord du Goul pour un pique-nique ou un goûter au plus près du torrent.

Et pourquoi pas une randonnée aquatique ?

Un maillot de bain et des baskets ? C’est possible, et même recommandé si vous testez la randonnée aquatique, accessible dès 8 ans à condition de savoir nager. Au programme : toboggans naturels et nage en eau vive. Et si vos enfants mordent à l’hameçon, reste le canyoning . Il faut parfois oser se mouiller !

auteur

par Catherine Levesque
le 29 juillet 2021

FAQ
Météo
Du jour picto 11.6° picto 4.2km/h
28/09 picto picto 10.7° picto 4.4km/h
29/09 picto picto 4.2° picto 7.9km/h
30/09 picto picto 5.7° picto 5.7km/h
01/10 picto 7.3° picto 0.8km/h

Webcams Le Lioran